Sélection de livres déco de l'hiver 2021-2022 - Elle Décoration

Né en 1920, Wiatscheslav Vassiliev, dit Slavik, fut chargé de l'esthétique du groupe Publicis par son Pdg Marcel Bleustein-Blanchet en 1954. Émigré russe passé par l'école des Arts Décoratifs et l'Idhec, il donna au Drugstore des Champs-Elysées puis à celui de Saint-Germain-des-Prés leur couleur si caractéristique, reprenant d'ailleurs en partie les modénatures du passage Véro-Dodat à Paris. Bourreau de travail, il signa plus de 300 décors de brasseries, de night-clubs, de restaurants et d'hôtels.

L'ouvrage déborde de dessins, de maquettes, d'affiches de mode ou de publicité, toutes plus renversantes les unes que les autres. Apparaît alors cette évidence, Slavik fut le décorateur d'une folle époque où la crise économique était encore lointaine, où la profusion, l'audace, le rythme effréné des innovations scandaient la marche du monde. Avec leur rigueur légendaire, les éditions Norma impulsent cette dynamique au fil des pages. Ah, comme on aimerait alors feuilleter cette petite merveille d'édition dans l'une des alcôves rococo-baroques du regretté Drugstore Saint-Germain !

« SLAVIK, LES ANNÉES DRUGSTORE », par Pascal Bonafoux, Géraldine Cerf De Dudzeele et Philippe Maynial, illustrations Peter Knapp, Norma, 352 pages, 49 €