Lady Diana, icône mode : pourquoi sa « revenge dress » est restée dans les annales ?

Si tout le monde (re)parle de la « revenge dress » de Lady Diana depuis quelques jours, c'est parce que de nouvelles photos du tournage de The Crown ont fuité dans la presse. On y découvre la ravissante et sculpturale Elizabeth Debicki, habillée avec la mythique robe noire moulante aux épaules dénudées que Di avait osé porter lors d'une visite de la Serpentine Gallery, en juin 1994.

La « revenge dress » d'une rebelle

Ce jour-là, tandis qu'elle avait répondu à cette invitation dans les jardins de Kensington, la princesse de Galles avait dégainé une tenue des plus sexy, et peu conforme au protocole vestimentaire de la famille royale. Un acte de rébellion ultime, puisqu'elle savait qu'en coulisses, son mariage avec le prince Charles allait enfin prendre l'eau...

Le lendemain, les Britanniques découvraient en effet un documentaire télé où leur futur roi reconnaissait sa liaison de longue date avec son grand amour, Camilla Parker Bowles, et annonçait sa séparation de Diana, la mère de ses enfants, depuis 2 ans.

Lady Diana, icône mode : pourquoi sa « revenge dress » est restée dans les annales ?

Pour Kerry Taylor, commissaire-priseur, qui s'est interessé de près à cette robe de la vengeance, (puisqu'il a organisé une vente de plusieurs robes de Diana en 2013), cette démonstration de classe, fut des plus courageuses à l'époque.

« C’était une vraie déclaration »

Dans les colonnes de Vanity Fair, ce dernier a effectivement noté : « Elle l’a portée au moment où le prince Charles confessait son adultère avec Camilla. Alors que certains se seraient dits "je ne peux pas faire face à cette soirée", elle y est allée dans cette robe à couper le souffle. C’était une vraie déclaration ».

>> A voir aussi : En Belgique, une princesse va participer à Danse avec les Stars !